Qui était Jacques de Bourbon Busset ?

À l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle médiathèque, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre de Jacques de Bourbon Busset dont le thème central fut l’amour, l’amour conjugal en particulier…

Lire l'article complet
Partager "Qui était Jacques de Bourbon Busset ?" sur facebookPartager "Qui était Jacques de Bourbon Busset ?" sur twitterLien permanent
AccueilDernières critiques

Dernières critiques

 

Immaculée (Katelyn Detweiler)

note: 4Boulversant Agnès - 3 janvier 2018

Un livre qui traite de nombreux sujets et qui nous bouleverse tout au long du récit. Hâte de pouvoir lire le second tome!

L'appel de la forêt (Jack London)

note: 5Bluffant Agnès - 27 décembre 2017

Un livre magnifique sur la déchirante hésitation d'un animal sur l'amour d'un maître et l'appel de la forêt et de la nature. Émouvant à souhait pour tout ceux qui adorent les animaux!

Le royaume (Emmanuel Carrère)

note: 5Authentique et érudit Sophie - 21 décembre 2017

Mon coup de cœur de l'été ! Un témoignage d'une grande sensibilité et profondément sincère sur l'expérience intime d'une quête de spiritualité qui ne dit pas son nom car l'auteur réfute le mot. Emmanuel Carrère s'attache aux destins de Saint Paul et Saint Luc pour raconter les débuts du christianisme, et comment une coterie juive est devenue une religion qui a conquis le monde. Il double cette fresque épique d'une méditation sur la nature du christianisme actuel, et d'une dose d'autofiction en revenant sur ses années de jeunesse durant lesquelles il fut un catholique fervent, avant de perdre la foi.
Ample et intime, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, un roman d'une maîtrise et d'une singularité remarquables.

J'arrête la pilule (Sabrina Debusquat)

note: 5Une lecture indispensable ! Sophie - 21 décembre 2017

Depuis quinze ans, les femmes se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant : dépression, baisse de libido, migraines, etc. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l’environnement sont extrêmement préoccupants. Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu’il est aujourd’hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu’il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l’ère de « l’après-pilule ». Fruit d’une année d’investigation, J’arrête la pilule répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigoureusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 millions de femmes en France.À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives.

La prophétie des papes (Glenn Cooper)

note: 5passionnant Martine - 5 décembre 2017

Du début à la fin, impossible de lâcher prise.
J'ai dû vérifier certains éléments que je connaissais mal : Neron, Faust, les lemures. .. et bien d'autres.
Difficile de faire la part du réel et du mystique.
Maintenant, j'attends un film .

13 reasons why (Jay Asher)

note: 4Bouleversant Agnès - 2 décembre 2017

Une histoire qui va nous déranger, nous faire pleurer, nous faire peur. Mais une histoire néanmoins nécessaire pour nous faire réagir face au harcèlement présent de nos jours.

Nos faces cachées (Amy Harmon)

note: 4Poignant Agnès - 2 décembre 2017

Un livre qui laisse sans voix. Romantique, émouvant, beaucoup de sujets sont abordés dans l’œuvre. Un magnifique roman jeunesse.

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 4Magnifique Agnès - 25 novembre 2017

C'est une histoire tellement attendrissante. On se laisse submerger par la maladie de Maddie au point d'en avoir peur pour elle. Une chute à absolument couper le souffle!

Wonder (R. J. Palacio)

note: 4Emouvant Agnès - 25 novembre 2017

Une histoire et un personnage principal attachant. Une histoire qui nous bouleverse par sa sensibilité. Des passages qui donnent les larmes aux yeux, une adorable histoire!

L'archipel d'une autre vie (Andreï Makine)

note: 5chasse à l'homme poético-philosophique Bastien - 31 octobre 2017

Certains livres, comme cet "archipel d'une autre vie", ont cette capacité folle à joindre tous les bouts, brassant sans perdre en qualité tous les spectres d'une bonne histoire bien racontée, et quelle histoire ! On en reprendrait bien.

Grossir le ciel (Franck Bouysse)

note: 5Noir et rural Bastien - 6 octobre 2017

On peut enfin trouver en France des auteurs qui écrivent des histoires sombres et belles tout en magnifiant des paysages et en donnant grandeurs d'âmes et lettres de noblesse à des personnages attachants, perdants magnifiques qui brillent d'habitude mieux en Amérique que dans l'hexagone. Sans sonner faux une seconde, avec un souffle poétique rendant justice aux lieux traversés et aux héros cabossés, Franck Bouysse réussit un tour de force revigorant.

Les naufragés de l'île Tromelin (Irène Frain)

note: 5Passionnant Martine - 5 octobre 2017

Le naufrage d'un transport clandestin d'esclaves noirs : comment ils vont cohabiter avec les marins pour construire un bateau et voir leurs maîtres partir en les abandonnant.

California dreamin' (Pénélope Bagieu)

note: 4Envoûtant Julie - 14 septembre 2017

Magnifique roman graphique en noir et blanc, on retrouve Pénélope Bagieu là où on ne l'attendait pas, dans un registre très différent de sa saga Joséphine. Les illustrations reproduisent à merveille l'époque dans un style épuré.
Très bel hommage à Cass Elliot : Vintage, touchant, juste.

Indian Creek (Pete Fromm)

note: 5un premier voyage marquant Bastien - 14 septembre 2017

Indian Creek est le nom de l'espace sauvage dans lequel Pete Fromm a passé les quelques mois dont il fait ici le récit haletant. Essai naturaliste autant que roman d'aventure, exploration du wilderness avec un très bon guide, c'est un livre et un auteur à découvrir !

Le gang de la clef à molette (Edward Abbey)

note: 5eco warrior Bastien - 14 septembre 2017

Edward Abbey, l'auteur de ce gang déglingué, passe pour beaucoup d'écologistes pour être un grand inspirateur de mouvements et d'idées. Force est de constater qu'on rit beaucoup aux péripéties de ses héros intransigeants, et que la puissance de son récit se conjugue impétueusement bien à celle de son engagement.

Née contente à Oraibi (Bérengère Cournut)

note: 4Voyage poetique Bastien - 14 septembre 2017

Quelle belle aventure que cette plongée en contrée Hopi ! En épousant le paradigme amérindien, l'auteure nous permet une immersion belle et inventive, et franchement entrainante.

Permaculture (Perrine Hervé-Gruyer)

note: 5à ne pas louper ! Bastien - 13 septembre 2017

Ouvrage archi complet qui conjugue et optimise les grandes et les petites lignes de ce qu'est la permaculture. En déployant l'aventure humaine et agroécologique de la ferme du Bec-Hellouin, les auteurs nous donne de belles clefs pour réfléchir et composer le présent, puis l'avenir.

Nos étoiles contraires (John Green)

note: 5du bonheur Martine - 11 septembre 2017

L'émouvant amour de deux adolescents atteints d'un cancer. Ils sont cyniques, et plein d'humour, ils aiment la vie.

Famille nombreuse (Chadia Chaïbi-Loueslati)

note: 5Un roman graphique rafraichissant Julie - 6 septembre 2017

Famille Nombreuse est un récit autobiographique relatant l'arrivée des parents de l'auteur en France, immigrés de Tunisie dans les années 60.
Entre Persepolis et L'Arabe du Futur, le quotidien d'une famille de 11 enfants, loin d'être de tout repos, raconté avec humour et tendresse.

Une lecture qui fait du bien !

Les étoiles de Noss Head n° 1
Vertige (Sophie Jomain)

note: 4Une saga fantastique Young Adult Julie - 24 août 2017

Les Étoiles de Noss Head nous plonge sans mal dans un récit prenant mais toutefois convenu, sur fond d'une Ecosse brute et magnifique. La plume fluide de Sophie Jomain, auteur française, nous fait passer un agréable moment. L'intrigue s'accentue au fil des tomes et bascule de manière inattendue à la fin du tome 2.

Une belle surprise au final que je recommande aux amateurs de littérature fantastique grands ados/ jeunes adultes.

Orpheline des Neiges (L') n° 1
L'orpheline des neiges (Marie-Bernadette Dupuy)

note: 4sympathique Martine - 12 août 2017

Autour d'une enfant abandonnée, élevée par les soeurs et le village, on découvre la vie des pionniers autour du lac Saint Jean au Canada.

L'amant de Patagonie (Isabelle Autissier)

note: 5excellent Martine - 2 août 2017

Un roman qui nous fait toucher du doigt les méfaits de la colonisation et les difficultés d'intégration d'un côté ou de l'autre des autres civilisations . Malgré la bonne volonté et la bonne foi de chacun...
À lire et à méditer

Notre force est infinie (Leymah Gbowee)

note: 4émouvant Martine - 16 juillet 2017

Un récit captant de cette femme hors du commun. Elle confie sa famille pour répondre à ses convictions et gagne "sa" guerre pour la paix.

Les Mortes-Eaux (Andrew Michael Hurley)

note: 5haletant Martine - 14 juillet 2017

Tenue en haleine de la première à la dernière page. Que se passe -t-il ? Où sont les limites,qui est dans le réel ? A chacun son opinion.

Beauté fatale (Mona Chollet)

note: 5Emancipateur ! Sophie - 12 juillet 2017

" Écrire un livre pour critiquer le désir de beauté ? « Il n’y a pas de mal à vouloir être belle ! », m’a-t-on parfois objecté lorsque j’évoquais autour de moi le projet de cet essai. Non, en effet : ce désir, je souhaite même le défendre (voir chapitre 2). Le problème, c’est que dire cela à une femme aujourd’hui revient un peu à dire à un alcoolique au bord du coma éthylique qu’un petit verre de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne."

Un ouvrage passionnant et facile à lire pour toutes celles qui souhaitent se libérer des diktats de la beauté et, plus généralement, réfléchir à la condition féminine dans notre société.

Manuel à l'usage des femmes de ménage (Lucia Berlin)

note: 4Facile à lire Martine - 12 juillet 2017

L'auteur nous raconte sa vie tumultueuse et débridée, quelquefois drôle, parfois triste souvent réaliste et un peu loufoque.
A lire pour passer un bon moment de détente.

Imposteur n° 1 (Susanne Winnacker)

note: 5livre interessant Virginie - 1 juillet 2017

histoire intéressante sur un sujet qu'on ne voit pas très souvent , j'ai bien aimé le mélange thriller/fantastique, je le recommande!!!

Damnés n° 1 (Lauren Kate)

note: 5Très bon livre Virginie - 1 juillet 2017

J'ai bien aimé cette histoire fantastique, qui mêle amour et action!!!

La maison du style

note: 5La mode Sixtine.Duhem - 29 juin 2017

La mode, c'est le maquillage, les boutiques, et les concours de vêtements.
Dans ce jeu, il y a toutes ces caractéristiques.
Vous pouvez acheter au Show Room ( centre commercial ) , toutes sortes de vêtements (chaussettes, jupes, pulls, pantalons,robes, boucles d'oreilles... ) de toutes marques, vous pouvez également ouvrir votre propre boutique ou vous pourrez vendre une partie des vêtements que vous avez achetés.
Vous pourrez mettre des mannequins en vitrine et faire des promotions , ou encore faire de la pub.
Vous pourrez aussi rencontrer vos clientes et découvrir leurs passions, leurs prénoms...et si vous êtes assez proches d'elles, elles pourront vous invitez en balade...
Vous pourrez découvrir plein d'autres choses grâce a ce jeu et je vous le conseille vraiment.

Née contente à Oraibi (Bérengère Cournut)

note: 4Super Catherine - 29 juin 2017

La quête d'une fille née chez les Hopi en Arizona, à la recherche de la vie, en reliant la mort et la vie, à travers la "beauté" aride de son environnement. Elle nous montre que même dans les milieux les plus hostiles nous pouvons trouver la joie de vivre.

Le vrai statut de ma vie (Fenton, Liz)

note: 4Facebook mon beau mirroir Julie - 22 juin 2017

Un roman plein de vie qui s'interroge sur l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux dans notre quotidien : Tout le monde a-t-il une vie si parfaite ou bien ne publie-t-on que les aspects " parfaits " de notre vie sur Facebook afin de paraître parfaits ?

Quand son fiancé la quitte la veille de leur mariage, Kate doit apprendre à se trouver dans son propre regard et non dans celui des autres qu'elle essaie sans cesse d'influencer à coups de retouches de selfies et de posts mûrement réfléchis.

13 reasons why (Jay Asher)

note: 4Un roman qui dérange Julie - 22 juin 2017

13 Reasons Why vous fera indéniablement vous sentir mal à l'aise, impuissant, seul spectateur de malheurs... et c'est là sa force. Un roman qui montre à quel point l'effet boule de neige peut impacter une vie, à quel point une simple rumeur peut s'avérer fatale, à quel point le harcèlement est bien réel et, surtout, à quel point détourner le regard et laisser faire est facile, car on se dit souvent qu'on y pourra rien changer, et pourtant...

Une succession d'actes manqués qui nous fait comprendre que chacun peut agir à son échelle contre le harcèlement.

Les Autodafeurs n° 2
Ma soeur est une artiste de guerre (Marine Carteron)

note: 4très bon livre Virginie - 19 juin 2017

Très bonne histoire , j'aime bien les personnages , on a envie de connaitre la suite !!!

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 5Everything everything Léna - 3 juin 2017

Livre attachant, passionnant, ce lit très vite... j'ai adoré au point qu'il est maintenant mon livre préféré, je vous le conseille fortement .

Love letters to the dead (Ava Dellaira)

note: 5Formidable roman épistolaire Julie - 31 mai 2017

Love Letters to the Dead est une ode à la vie, à l'amour, au pardon. Comment se reconstruire après la mort d'un être aimé, idolâtre, d'une sœur ?
Notre jeune narratrice se lance alors dans une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens, poètes disparus, jusqu'au jour où elle sera enfin prête à accepter sa vérité et le monde tel qu'il est, cruel parfois.

Poignant, émouvant, captivant... inoubliable.

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 5Desorientale Flo - 27 mai 2017

Un livre très prenant, qui nous donne une mine d'informations passionnantes sur l'histoire de l'Iran (les notes en bas de page sont d'ailleurs très bien pensées et positionnées) tout en déroulant une histoire familiale qui ressemble à un conte avec ses personnages plus étonnants les uns que les autres.

L'écologie (Franck Courchamp)

note: 4De la science, enfin! Hugo - 25 mai 2017

Il n'est pas question ici de M. Hulot ou de Mme Royal, non il est question ici de science! Oui, car l'écologie est avant tout une science.
-Alors pourquoi quatre étoiles?
-Eh bien tout de même en dessous de la biologie ou de la génétique pour les nuls.

De bons présages (Terry Pratchett)

note: 5De bons présages Flo - 24 mai 2017

Un très bon moment de lecture, avec le mélange réussi du style des deux auteurs.

académie Alice(L') n° 1
L'Académie Alice (Tachibana Higuchi)

note: 5Un super Manga Maël - 19 mai 2017

Ce Manga est vraiment génial avec beaucoup d'émotion et de suspens. Je le conseil vivement!!!

Ma vie selon moi n° 1
Le jour où tout a commencé (Sylvaine Jaoui)

note: 4Mon avis sur Ma vie selon moi tome 1 Léna - 13 mai 2017

Le livre m'a beaucoup plu, nous sommes proches des personnages, sauf qu'au fur et à mesure cela devient répétitif...mais dans l'ensemble c'est bien !

L'homme et le loup et autres nouvelles (London, Jack)

note: 5un recueil essentiel Bastien - 11 mai 2017

Que ce soit pour découvrir ou prolonger le plaisir avec Jack London, ces cinq nouvelles constituent l'ADN de l'univers de l'écrivain américain. Tous les thèmes chers qui irriguent l'oeuvre de London sont là : la lutte de l'homme dans la nature sauvage, le rapport aux animaux, aux hommes entre eux lorsqu'il est question de vie ou de mort, le grand nord, l'océan. Bref, un concentré de chef d’œuvre !

Le tigre (John Vaillant)

note: 4documentaire animalier épique Bastien - 11 mai 2017

John Vaillant, grand reporter, parvient le tour de force d'allier fait divers, histoire géopolitique de la Sibérie, ethnographie des peuples du nord-est russe, récit animalier et dramaturgie implacable. A savoir : pourquoi, alors que le tigre attaque l'homme qu'à de très rares occasions, un braconnier s'est fait croquer par une femelle en colère ? Action et réaction au programme, une belle lecture, divertissante autant qu'enrichissante, un grand livre.

menteuses(Les ) n° 1
Confidences (Sara Shepard)

note: 5Pretty Little Liars Julie - 11 mai 2017

Ce livre constitue le 1er tome de la saga littéraire Les Menteuses, trop peu connue à l'inverse de sa célèbre adaptation en série télévisée : Pretty Little Liars.
Mensonges, secrets, maître chanteur...
Au fil des tomes, Aria, Emily, Hanna et Spencer feront tout pour protéger leurs secrets et découvrir l'identité de celui ou celle qui les fait chanter, mais à quel prix ?

Watership Down (Richard Adams)

note: 5Si Ulysse était lapin Bastien - 11 mai 2017

Roman épatant et épique, Watership down parvient à saisir l'Aventure avec un grand A, à plonger le lecteur au cœur d'une quête passionnante, celle d'une bande de lapins à la recherche d'une nouvelle garenne pour s'établir. Mais les dangers sont nombreux et immenses sur le chemin, il faut prendre des décisions, s'organiser, des fois se battre.
Riche en péripéties, pleine de courages, de bienveillances, de peurs, de dépassements de soi, cette belle tranche de vie à dévorer dans une prairie herbeuse ne vous fera plus regarderez les lapins de la même manière !

Il était fait pour moi (Serle, Rebecca)

note: 5Shakespeare modernisé Sophie - 10 mai 2017

Et si la plus grande histoire d'amour jamais contée n'était pas la bonne ? Dans cette version revue, corrigée et largement adaptée de Roméo & Juliette, Rebecca Serle porte un regard moderne sur l'histoire de l'oubliée de Shakespeare, parce qu’ « on a toutes un Roméo dans le cœur qui a choisi une autre Juliette. »
Outre la tragique histoire d’amour qu’il conte avec justesse, ce roman permet une réflexion sur le destin, le libre-arbitre, le déterminisme : Avons-nous le pouvoir de changer le cours de notre vie ? Au fil des pages, on sourit, on pleure, et une évidence s’impose d’elle-même : ce qui compte, ce sont nos choix. La fin n’a aucune importance, comparé au chemin que l’on emprunte pour y parvenir.
L’œuvre de Serle rappelle incontestablement les romans best sellers de Nicholas Sparks, notamment La Dernière Chanson et A Tout Jamais, dans lesquels on retrouve les mêmes schémas, si adroitement traités : Une histoire d'amour intense, pure et tragique, contrariée par le destin.

Seul ce qui brûle (Christiane Singer)

note: 5Un roman d'une poésie et d'une profondeur merveilleuses ! Sophie - 26 février 2017

« Il vit sortir de derrière la tapisserie une femme, la plus belle qu’il était possible de regarder mais elle avait la tête toute tondue, le demeurant du corps habillé de noir… Elle alla s’asseoir au bout de la table, sans parler à nulluy et ny nul à elle. Après qu’elle eut mangé un peu, elle demanda à boire, ce que lui apporta un serviteur, dans un émerveillable vaisseau, car c’était la tête d’un mort dont les yeux étaient bouchés d’argent… »

Le choeur des femmes (Martin Winckler)

note: 5Très émouvant ! Sophie - 29 janvier 2017

Un roman plein d'humanité et des personnages extrêmement attachants couplé à une critique pertinente du monde médical et de la relation médecin/patient.

Retour à Little Wing (Nickolas Butler)

note: 5Un roman formidable Sophie - 15 décembre 2016

A travers une galerie de cinq personnages touchants et sensibles, Nickolas Butler conte l’histoire d’une bande de copains d’enfance, alors que la trentaine a sonné et que les chemins ont divergé. Grâce à une plume trempée dans l’humus des prairies et des forêts du Wisconsin, Butler nous permet d’embrasser les paysages de la bourgade de Little Wing pour sonder l’âme tantôt tourmentée tantôt exaltée de ces héros ordinaires, nous mesurons alors leurs joies, leurs peines, leurs non-dits, leurs doutes et leurs certitudes, avec une justesse aussi rare que revigorante.